Banque centrale et inflation

Modifié par Edrn

La politique monétaire menée par la Banque centrale a des effets sur l’inflation, c’est-à-dire la hausse durable et généralisée du niveau des prix à la consommation.

Le statut de certaines banques centrales stipule même que la maîtrise de l’inflation doit être leur seul objectif ; c’est le cas, par exemple, de la Banque centrale européenne (BCE). Sur le site de la Banque centrale européenne, on peut lire1 :

« Le maintien de la stabilité des prix est la meilleure contribution que puissent apporter les banques centrales à l’amélioration du bien-être de chacun : c’est la raison pour laquelle le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne en fait l’objectif principal de la BCE. Pour y parvenir, la BCE a établi une définition quantitative de la stabilité des prix. Elle vise un taux annuel d’inflation « inférieur à, mais proche de 2 % à moyen terme », tel que mesuré par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). L’IPCH permet de calculer le niveau de l’inflation d’un pays ; on peut grâce à cet outil procéder à des comparaisons entre les pays européens. »

À l’inverse, le statut de la Fed (banque centrale américaine = Federal Reserve System) stipule que sa mission est la maîtrise de l’inflation, mais aussi la stabilisation de l’activité économique et, donc, de l’emploi.



1 Article 127 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne : « L’objectif principal du Système européen de banques centrales, ci-après dénommé “SEBC”, est de maintenir la stabilité des prix. Sans préjudice de l’objectif de stabilité des prix, le SEBC apporte son soutien aux politiques économiques générales dans l’Union, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Union, tels que définis à l’article 3 du traité sur l’Union européenne. Le SEBC agit conformément au principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre, en favorisant une allocation efficace des ressources et en respectant les principes fixés à l’article 119. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0